Recherchez une offre d'emploi
Aenesr - Chef - Cheffe de la Division des Examens et Concours de l'Académie de Reims H/F - 51
Description du poste
-
Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
-
Reims - 51
-
Fonctionnaire
-
Publié le 26 Octobre 2025
Le/la chef(fe) de la division des examens et concours (DEC), nommé(e) sur un support d'administrateur de l'éducation nationale, assure ses missions sous l'autorité de la secrétaire générale d'académie adjointe.
Assisté d'une adjointe, le /la chef(fe) de la DEC a pour mission de piloter et sécuriser l'organisation des épreuves des examens et concours de quelques 60 000 candidats par an.
La DEC couvre l'ensemble des opérations de gestion depuis l'inscription des candidats jusqu'à la publication des résultats, dans le respect des calendriers nationaux. La mise en place des nouveaux concours de recrutement des enseignants constitue un enjeu déterminant pour les deux années à venir.
La DEC est structurée en cinq bureaux: le bureau des examens généraux et technologique; le bureau des examens professionnels; le bureau des examens supérieurs, de la VAE de l'éducation spécialisée et des examens comptables; le bureau des sujets en charge de conduire les opérations de conception, d'impression et de mise à disposition des sujets des épreuves d'examens ; le bureau des concours de recrutement intégré au service inter-académique des concours de la région Grand-Est.
Le/la cheffe de la DEC est responsable du pilotage budgétaire et financier des dépenses liées aux examens et concours et de leur optimisation (gestion des rémunérations et des frais inhérents à la tenue des épreuves des examens et des concours).
Il/elle veille à la mise en oeuvre des directives nationales en lien avec la DGESCO, la DGESIP et la DGRH dont il/elle est un interlocuteur fonctionnel. Il/elle peut, à cet égard, participer à des groupes de travail nationaux.
Le/la chef(fe) de la DEC soumet à la validation du recteur et de la secrétaire générale d'académie l'ensemble de la stratégie de pilotage des examens et des concours pour l'académie.
Il/elle entretient une liaison étroite et fluide avec les corps d'inspection, les personnels de direction de l'ensemble des établissements de l'académie et les services de l'académie et de la région académique. Il/elle est également l'interlocuteur, pour les examens et concours, des DSDEN, des services académiques et des délégations. Dans cette dynamique, il/elle anime régulièrement des réunions, groupes de travail.
Au sein de la DEC, le/la chef(fe) de la DEC est un/e pilote «facilitateur» auprès de ses équipes, il/elle inscrit son action managériale dans une recherche concertée d'amélioration continue et des conditions de travail, de modernisation des pratiques. Il/elle identifie un projet de formation des agents de la DEC en cohérence avec le projet de service qu'il conviendra d'élaborer. Il est attendu que le management du chef/cheffe de division garantisse la cohésion de l'équipe de la DEC.
Offres similaires
Auditeur Financier H/F
-
Nextep HR
-
Reims - 51
-
CDI
-
26 Octobre 2025
Collaborateur Comptable H/F
-
Nextep HR
-
Reims - 51
-
CDI
-
26 Octobre 2025
Juriste en Droit Social H/F
-
Nextep HR
-
Reims - 51
-
CDI
-
26 Octobre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Reims.
Chiffres clés de l'emploi à Reims
- Taux de chomage : 13%
- Population : 181194
- Médiane niveau de vie : 19280€/an
- Demandeurs d'emploi : 20100
- Actifs : 82622
- Nombres d'entreprises : 10965
Sources :
Un site du réseaux :